L'ART CÉRAMIQUE
La céramique est un univers infini qui demande patience, persévérance et délicatesse. De l'interaction de l'ancrage du geste dans la matière, de la forme et du vide, apparaît l'objet. La terre est un élément vivant, qui demande un juste équilibre entre instinct et connaissances. Il faut suivre son rythme, de la conception au séchage, jusqu'à la cuisson. L'atelier En Dilettante conçoit ses propres recettes d'émaux et utilise le grès, une terre qui cuit à haute température. Chaque pièce réalisée est unique.
À PROPOS
Qui se cache derrière l'atelier En Dilettante ?
L'atelier En Dilettante est né de l'imaginaire de Diane Le Grevès.
Après un premier parcours dans la décoration, le choix de l'artisanat s'impose à elle pour ses multiples possibles. Et dans l'artisanat, les fleurs et la terre, éléments sensoriels, féminins, vivants et complémentaires.
Unir la fleur et la céramique, un cheminement nourri par le temps, dans une recherche de sens et porté par l'expression artistique et ses bienfaits. Passer par ses sensations pour se connecter à soi, son corps et ses émotions, et simultanément à la nature par la matière florale ou argileuse. Entre partage et intimité, la transmission s'opère dans les ateliers En Dilettante.
Dans ses projets, la créatrice se questionne sur comment transformer la matière tout en respectant sa nature. Tout comme la création transcende une partie de nous, en exprimant notre essence. Une recherche alchimique, où le temps révèle la beauté dans le sensible, selon la philosophie japonaise wabi-sabi. Ses pièces s'amusent du lien entre le corps et l'objet par un jeu de contrastes. La main apprivoise la texture pendant que le regard tourne autour d'une forme dont les couleurs se modifient par l'accroche de la lumière. Les compositions florales odorantes et leur vase font écho à l'œuvre de la nature et de ses cycles, entre l'évanescence d'une fleur et la gestation d'une poterie qui deviendra pérenne.
L'opposition harmonieuse de ce qui disparaît et ce qui reste.

