L'ART CÉRAMIQUE
La céramique est un univers infini qui demande patience, persévérance et délicatesse. De l'interaction de l'ancrage du geste dans la matière, de la forme et du vide, apparaît l'objet. La terre est un élément vivant, qui demande un juste équilibre entre instinct et connaissances. Il faut suivre son rythme, de la conception au séchage, jusqu'à la cuisson. L'atelier En Dilettante conçoit ses propres recettes d'émaux et utilise le grès, une terre qui cuit à haute température. Chaque pièce réalisée est unique.
À PROPOS
Qui se cache derrière l'atelier En Dilettante ?
L'atelier En Dilettante est née de l'imaginaire de Diane Le Grevès.
Souhaitant valoriser l'artisanat et une culture du savoir-faire français, elle s'est formée à l'Ecole des fleuristes de Paris puis au Cnifop à St Amand en Puisaye, terre de tradition potière.
Aux prémisses de l'histoire, il y a une fascination pour l'art brut, puis des années plus tard, une rencontre avec des personnes handicapées, pendant des ateliers artistiques. L'évidence de la création démocratisée comme moyen d'expression, de quête de sens et de recentrage. Un projet qui s'est développé dans le temps, unir la fleur et la céramique, comme deux passions, matières vivantes, sensorielles et complémentaires.
C'est au sein d'un lieu alternatif, les Cinq Toits, une ancienne gendarmerie dans le 16ème qui héberge des personnes en situation d'urgence, que l'atelier En Dilettante s'est implanté.
Dans ce contexte de convivialité et d'interaction sociale des ateliers céramique et d'art floral se mettent en place. Gardant à l'esprit de favoriser la diversité et rendre accessible au plus grand nombre la découverte de la création artistique.
Dans son travail personnel Diane développe un produit artisanal et éthique, des compositions florales et leur vase, comme une oeuvre d'art, ainsi qu'une ligne d'art de la table.

